Actualités Lifestyle

Toutes les formations disponibles apres le bac

Il y a toute une liste de centre de formation qui venait d’ouvrir ses portes. Il suffit de trouver son cursus et de détecter la bonne piste pour ses études.

Les formations disponibles à l’université

Toutes les universités appliquent maintenant le système LMD ou Licence Master et Doctorat. Une fois que l’on a le diplôme de bac en poche, on peut tout de suite s’inscrire à l’université pour avoir sa licence. Celle-ci va durer trois années, et tout dépend de la filière choisie, mais à la base d’un post-bac on étudie les mathématiques, la littérature et les arts. On peut aussi faire le choix de continuer les études jusqu’au master. Celui-ci est un Cursus de deux années, dont l’étudiant va maintenant choisir sa spécialisation. Un exemple : si un étudiant a choisi la filière ingénieurs, à son arrivée en 4e année, il peut opter pour une spécialisation en ingénieur de bâtiment, d’informatique… Avec le master, on peut travailler comme cadre dans une entreprise. On peut aussi choisir de continuer les études jusqu’au doctorat. Il faut encore suivre 4 années d’études pour décrocher le doctorat. L’étudiant aura un emploi du temps plutôt libre, parce qu’il va faire une formation approfondie de sa spécialisation. Il fera des expériences et des cours magistraux, il peut en même temps travailler également. C’est à la phase du doctorat que l’étudiant va faire sa thèse.

Entrer dans le domaine de la technologie

L’école supérieure de technologie à Paris est également ouverte pour les étudiants qui ont suivi l’enseignement technique après l’obtention du brevet, c’est-à-dire à la fin des études en collège. Comme à l’université académique dans toute la France, il ne s’agit pas d’une sélection de dossiers, mais d’un concours. Pour avoir son premier diplôme de DUT ou Diplôme universitaire de Technologie, on doit effectuer des cours magistraux et des formations à distance pour deux ans.

Pour ceux qui veulent étudier la médecine

La démarche n’est plus la même qu’auparavant, mais dès le lycée, les élèves peuvent choisir d’entrer dans le PASS ou Parcours spécifique Accès Santé, il y en a à Lyon. Une fois qu’il a passé son bac, il peut suivre les cours de prépa aux concours à la faculté de médecine. Il fera trois années en étudiant la médecine générale et 2 années pour sa spécialisation. L’étudiant ne dépensera plus que 7 à 9 ans pour devenir médecin.

Des écoles post-bac existent

Quand on a le bac, on se demande ce que nous aimerions faire, la carrière professionnelle dont on désire. On peut choisir une école d’informatique, de génie civil, ou de commerce… Les jeunes sont sollicités pour faire des recherches sur la filière où il y a du débouché. Dans ces écoles d’ingénieurs par exemple, les trois années d’études équivalent à une licence et pour eux cela se nomme être bachelor. Puis les diplômes de master et le doctorat, tout comme dans les écoles post– bac. La seule différence est la bourse d’études, les étudiants dans les business school ne reçoivent pas. Par contre ces écoles travaillent déjà avec de grandes entreprises qui recrutent les majors de classe, ce qui n’est pas le cas dans une université de l’État.

Le tableau est assez clair, l’élève peut déjà préparer son BTS au Lycée avec CAP en poche, ensuite selon ses intuitions professionnelles il choisira l’université, l’école privée, ou les divers centres de formations en ligne.

Vous pourriez également aimer...