Actualités

Le néoprène : son utilisation et ses avantages

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi étaient faites les combinaisons de plongée ou autres vêtements de sport ? Connaissez-vous le nom du premier caoutchouc synthétique commercialisé ? La réponse à ces deux questions est le néoprène. Fabriqué par DuPont en 1930, le néoprène est également connu sous le nom de polychloroprène. À l’origine, ce caoutchouc synthétique devait être utilisé comme substitut résistant à l’huile du caoutchouc naturel. Avec le temps, les avantages de l’utilisation du néoprène se sont diversifiés dans diverses industries telles que l’automobile, le génie civil, le sport, etc. Faites votre choix de combinaison sportive sur Picksea.

Des avantages clés de l’utilisation du néoprène 

1. Immense résistance physique

C’est peut-être l’un des plus grands avantages à utiliser le néoprène. Son exceptionnelle résistance physique en fait un excellent caoutchouc polyvalent. Ses propriétés physiques et chimiques le rendent résistant à la chaleur, aux produits chimiques, à l’huile et à l’ozone, notamment par rapport au caoutchouc ordinaire. Une autre propriété bénéfique du néoprène est son excellente capacité de liaison élastique avec le métal, ce qui explique pourquoi il est largement utilisé dans les industries médicale et automobile. En outre, le néoprène est utilisé dans la fabrication d’équipements de protection, de vêtements comme les tabliers, les combinaisons et les gants, ainsi que dans la fabrication de pneus, car il assure la sécurité et améliore les performances des véhicules.

2. Adhésif et résistant aux solvants

Le marché mondial actuel des adhésifs est dominé par les adhésifs à base de néoprène et de solvants. Comme le néoprène possède d’excellentes propriétés adhésives et résiste aux solvants, il est de plus en plus utilisé dans la fabrication de vitrines personnalisées, de garnitures automobiles, de stratifiés haute pression, d’armoires de cuisine, de meubles, de cloisons et même de semelles de chaussures. En fait, l’industrie américaine de la chaussure est actuellement le plus grand consommateur d’adhésifs néoprènes.

3. Résistance à l’eau et aux intempéries

Le néoprène est résistant à l’eau, présente une grande stabilité chimique et conserve sa flexibilité lorsqu’il est soumis à une large gamme de températures. Il est capable de résister à la dégradation par l’ozone, la lumière du soleil, l’oxydation, le sable, la neige et la poussière, c’est-à-dire à toutes les conditions météorologiques. En raison de son incroyable durabilité, le néoprène est utilisé dans la création de manches d’ordinateurs portables, d’appareils orthopédiques, de maillots de bain, de combinaisons de plongée, de sacs pour appareils photo, de cuissardes de pêche, etc.

4. Il offre amortissement et protection

Comme le néoprène existe en différentes épaisseurs et densités, il offre un amortissement approprié ainsi qu’une protection solide. Il est donc idéal pour les housses de protection des ordinateurs et autres appareils, ainsi que pour les attelles de cheville et de genou.

5. Sans latex

Le latex est une allergie très courante. Le néoprène étant synthétique par nature, il est totalement exempt de latex, ce qui le rend idéal pour la fabrication de produits d’urgence et médicaux tels que les plâtres, les digues dentaires, les gants, les bandages, etc. De plus, comme la demande de semelles de chaussures de sport continue d’augmenter, le marché du néoprène va se développer en conséquence.

Vous pourriez également aimer...