Actualités

Les bienfaits d’une musique pour les enfants

Tout en étant amusantes et sociales, les activités extrascolaires sont également importantes pour aider à développer les talents, les intérêts et les passions d’un enfant. Une activité particulièrement enrichissante est l’apprentissage d’un instrument de musique. Il existe depuis longtemps une corrélation entre la formation musicale et la réussite scolaire, mais il existe aussi d’autres avantages.

La musique leur apprend à se concentrer et soulage le stress

Jouer d’un instrument ou participer à un cours de musique exige une attention totale. C’est pourquoi la musique est un excellent outil de réduction du stress qui aide à calmer l’esprit et à améliorer la concentration. Outre les instruments musicaux, La Bulle Musicale est un outil pédagogique unique.

Améliorer la discipline et le travail d’équipe

La valeur du travail acharné est une leçon qu’un enfant doit expérimenter par lui-même. Un programme de pratique musicale quotidienne est une discipline honnête qui montrera à votre enfant que le travail acharné apporte de vrais bénéfices. Pour les enfants plus âgés, le fait de rejoindre un petit ensemble, un grand orchestre scolaire ou même un groupe de rock encourage le travail d’équipe ainsi que le sentiment positif général qui découle de la collaboration avec une plus grande communauté vers un objectif commun.

Améliorer le développement du langage

La science a montré que l’apprentissage de la musique fait appel aux mêmes parties du cerveau que l’apprentissage du langage. Le fait de chanter, d’embrasser de nouvelles mélodies et de jouer d’un instrument épaissit le réseau de circuits essentiels au traitement et à la compréhension des sons. Les enfants qui sont doués pour la communication verbale ont tendance à être avantagés dans les contextes éducatifs et sociaux, un avantage qui s’amplifie avec le temps.

Améliorer la motricité fine et la coordination

La musique ne concerne pas seulement le sens auditif, même si elle permet d’affiner cette aptitude mieux que toute autre matière. Apprendre à jouer d’un instrument implique d’améliorer la coordination entre la main et l’œil, la coordination entre l’oreille et la main, ainsi que la motricité fine nécessaire pour faire vibrer une cymbale ou chatouiller les ivoires.

La musique peut améliorer les compétences sociales

La musique est souvent jouée en groupe et, par conséquent, les compétences de travail en équipe sont enseignées afin que tous les joueurs travaillent ensemble harmonieusement. Afin d’améliorer le spectacle, il est également essentiel d’assister aux répétitions et de s’entraîner. Le fait de travailler vers un même objectif permet d’améliorer les compétences sociales.

La musique est une forme d’expression personnelle

En plus d’être un moyen d’évacuer le stress, la musique peut aussi aider les enfants à mieux gérer leurs sentiments en les exprimant par le langage. Elle leur donnera la possibilité d’extérioriser leur émotion grâce à l’instrument qu’ils jouent.

La musique aide le cerveau à se développer

Différentes études ont prouvé que la compréhension du langage musical peut être bénéfique pour le développement mental global d’un enfant. Les chiffres montrent que les élèves qui étudient la musique réussissent mieux les tests standardisés et sont également susceptibles d’obtenir de meilleures notes au lycée. Quel que soit l’âge de votre enfant, comprendre le langage musical ou apprendre à jouer d’un instrument peut parfois représenter un défi. Cependant, ceux qui apprennent la musique apprennent également à être disciplinés dans leur formation, car c’est la clé du succès.

Vous pourriez également aimer...