chaussons
Dance classique

Bien choisir ses chaussons de danse c’est essentiel

Pour faire de la danse classique, il faut avoir non seulement un tutu qui vous tient bien, mais aussi de bonnes chaussons. Le choix du chausson de danse diffère selon que vous êtes à une niveau plus ou moins élevé de danse classique. Entre les pirouettes, les sauts entrechats, et autres figures de danse, la qualité des chausson est très importante. La pratique de la danse classique est si intensive qu’elle demande d’avoir des chaussons dont la semelle et la matière sont adéquates pour l’activité.

Les critères de choix

La semelle,  le matériau utilisé pour la confection des chaussons doivent être au rendez-vous pour vous assurez légèreté et confort pendant vos séances d’apprentissage.

La première chose que vous devez prendre en compte avant l’achat de vos demi-pointes c’est la semelle. Il en existe deux types: les semelles entières et les bi-semelles. La première est conseillée pour ceux-ci se lancent à peine dans le danse. Pour cause, leur grande flexibilité. Les semelles entières doivent être très souples pour permettre aux danseurs d’avoir leurs pieds totalement à plat. Plates, elles assurent aux danseurs une bonne stabilité et une facilité de mouvement comme le déroulé par exemple.

Pour les bi-semelles, il s’agit des semelles adaptées pour les danseurs qui pratiquent la danse classique depuis longtemps. Les chaussons avec bi-semelles offrent confort et souplesse aux danseurs intermédiaires ou pro. Le choix des demi-pointes doit être toujours validé par le professeur de danse. Il maitrise mieux quel type de chaussons ira pour tel danseur en fonction de son niveau.