Cuisine

Quels sont les risques liés à la consommation de foie gras pendant la grossesse ?

Toute occasion importante est une occasion spéciale pour préparer un succulent festin. Et l’un des ingrédients vedettes à grignoter est généralement le foie gras ou le pâté. Or toute alimentation n’est pas sans risque pour les femmes enceintes. La question est de savoir s’il s’agit d’une option appropriée pendant la grossesse.  

Le foie gras pendant la grossesse et le risque de toxoplasmose ?

Il est toujours avantageux d’être immunisé contre la toxoplasmose, surtout avant de tomber enceinte, afin de prévenir cette maladie. Mais même si vous êtes immunisé contre la toxoplasmose, il est conseillé de ne manger du foie gras que s’il est correctement cuit, sinon vous serez toujours exposé à d’autres maladies telles que la listériose et les intoxications alimentaires. Vous devez également vérifier la fraîcheur du foie gras.

Si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, il est strictement interdit de manger du foie gras cru, car vous risquez d’être contaminé par cette maladie. En revanche, s’il est très bien cuit, les bactéries qui peuvent s’y développer seront éliminées et vous pourrez le manger. En revanche, il faut éviter de consommer de grandes quantités de foie gras, car cela peut entraîner un excès de vitamine A dans l’organisme, ce qui peut être dangereux pour le fœtus pendant la grossesse. 

Le pâté et le foie gras conviennent-ils à une femme enceinte ?

Comme pour d’autres aliments consommés insuffisamment cuits ou même crus (tels que les coquilles Saint-Jacques), il convient d’accorder une attention particulière aux aliments et aux denrées alimentaires qui n’ont pas été cuits à haute température, ou qui n’ont pas été cuits à fond.

En effet, ce type d’aliments, peut contenir une bactérie appelée listeria, qui peut finir par se développer et donner lieu à une pathologie appelée listériose. Bien que dans la plupart des cas, la listériose ne pose pas de problème de santé, à l’exception des symptômes typiques qu’elle provoque (semblables à ceux de la gastro-entérite), elle peut être dangereuse pour une femme enceinte, car la bactérie peut être transmise au bébé.  

Il convient de noter que cette bactérie peut également se trouver dans d’autres aliments, tels que la viande, fruits de mer ou le poisson crus, les produits laitiers et le fromage non pasteurisé. Pour cette raison de santé, il est fortement recommandé de ne pas consommer d’aliments crus comme repas pendant la grossesse. 

En revanche, il faut garder à l’esprit qu’une consommation excessive n’est pas recommandée en raison de sa forte teneur en vitamine A, qui peut être dangereuse pour le bébé. Le problème, moins courant, est le surdosage en vitamine A. La consommation de foie gras de canard pendant la grossesse apporte une grande quantité de vitamine A. Un excès de vitamine A est contre-indiqué pendant la grossesse.  C’est pour vous protéger, vous et votre bébé. 

Dans quelles circonstances le foie gras de canard peut-il être consommé pendant la grossesse ?

Le foie gras est un petit plaisir pour de nombreuses femmes enceintes. Mais les gynécologues ne recommandent pas d’en consommer dans le repas pendant la grossesse. Cependant, vous pouvez manger du foie gras dans certains cas. En effet, le foie gras cuit est autorisé pendant la grossesse : vous pouvez le consommer par exemple dans une farce préparée au four ou à la poêle, entre autres préparations.
Pour savoir si vous pouvez manger du foie gras de canard si vous êtes enceinte, nous allons énumérer les foies gras autorisés et ceux qui sont déconseillés pendant la grossesse. 

Foies gras autorisés :

Foie gras cuit en bocal, en conserve ou sous vide
Foie gras préemballé
Foie gras stérilisé
Foie gras poêlé
Farce de foie gras cuite
Sauce au foie gras : chauffer la sauce à fond et utiliser du foie gras en boîte ou en bocal et du lait et de la crème pasteurisés (comme recommandé dans l’article sur les produits laitiers).
Foie gras congelé : vous pouvez le consommer directement, car le produit aura été exposé à une température de -20 °C et la bactérie Listeria aura été détruite. 

Pourquoi choisir le foie gras en conserve ? Parce qu’ils sont généralement stérilisés pour une meilleure conservation. Le processus de stérilisation détruit la présence éventuelle de la bactérie Listeria qui peut cause un risque pour le bébé.  

Foie gras interdit :

Foie gras maison (en terrine ou en toile)
Foie-gras acheté dans un magasin de produits alimentaires préparés ou dans un restaurant.
Foie gras mi-cuit
Mousse de foie gras

Les femmes enceintes s’interrogent souvent sur le foie gras mi-cuit. Nous allons expliquer pourquoi sa consommation est contre-indiquée pour les femmes enceintes. Le foie gras mi-cuit n’est pas recommandé, car il est cuit à basse température : la cuisson n’est pas assez forte pour éliminer les Listeria. Le foie gras mi-cuit fait partie des produits à courte durée de conservation, nous vous déconseillons donc de consommer ce type de foie gras si vous êtes enceinte. 

En résumé, il faut choisir un pâté ou un foie gras pasteurisé, car la cuisson à haute température, ou la pasteurisation elle-même, peut contribuer à détruire la listeria. En addition, une bonne alimentation est conseiller pendant la grossesse, dont la consommation de 5 fruits et légumes chaque jour. 

Vous pourriez également aimer...